Qualité

Reconnaître un Safran de qualité

La qualité du Safran dépend de plusieurs critères : origine, apparence, parfum, arôme, texture… Pour les plus scientifiques d’entre vous, retenons la teneur en crocine, en safranal et en pricrocrocine ! Voyons plus en détails comment reconnaître un Safran de qualité.

L'apparence du safran

On reconnaît un safran de qualité à son apparence rouge foncé, tirant vers le rouge-orangé, doté de stigmates longs et épais. Evitez le safran trop pâle, ou contenant des parties blanches ou jaunes.

Arôme et texture du safran

Le safran de haute qualité à une odeur puissante et agréable. C’est une signe distinctif qui ne trompe pas sur la qualité du safran ! De plus, le safran de haute qualité possède généralement une texture sèche voir cassante. Evitez le safran mou et collant…

La certification du safran

Rechercher du safran certifié par un organisme de réglementation ou d’assurance qualité, est aussi un bon moyen de s’assurer de la qualité du safran que vous achetez.

Prix du safran

Gardez toujours à l’esprit que le safran de haute qualité est souvent coûteux, en raison de la rareté de la fleur. Les prix trop bas peuvent bien (trop) souvent indiquer une qualité inférieure, voir même une fraude !